COMMISSION STATUTS, RÈGLEMENTS ET CTC
Président : Alain KLEIN
Vice-Président : Marie DIDIENNE
Membres : Christelle Schmitt
COMMISSION SPORTIVE JEUNES
Présidente : Christelle SCHMITT
Vice-Président : Alain KLEIN
La Commission couvre aujourd’hui l’ensemble des activités sportives gérées par le Comité départemental. Elle chapeaute ainsi les compétitions jeunes. Outre la composition des poules et la confection du calendrier, la commission régit les épreuves de coupe Jeunes, les dérogations de rencontres, les éventuels matchs arrêtés ou non joués. Elle vérifie les listes de brûlage et/ou de personnalisation et procède à des modifications de ces listes en fonction des participations effectives des joueurs aux rencontres de l’équipe concernée.
Elle sera chargée d’organiser les différents événements pour la catégorie « mini » tels que le Forum des Ecoles de Basket, le Babies Noël ou la Fête du Mini-Basket. De plus, elle s’occupera de visiter les écoles labellisées françaises et départementales.
Membres :
Laurence Lemarchand (salariée bénévole) – Clément Le Mouroux (salarié bénévole) – Marie Didienne – Gilles Lix – Lucas Dambach (salarié bénévole) – Jimmy Andres – Chantal Pailloux – Carine Gabel
Contact : competitionsjeunes@basket67.fr
COMMISSION SPORTIVE SENIORS ET U21
Présidente : Marie DIDIENNE
Vice Président : Alain KLEIN
Elle couvre l’ensemble des activités sportives gérées par le Comité départemental. Elle chapeaute ainsi les compétitions seniors et le basket en entreprise. Outre la composition des poules et la confection du calendrier, la commission régit les épreuves de coupe Crédit Mutuel, les dérogations de rencontres, les éventuels matchs arrêtés ou non joués. En outre, elle a la lourde tâche de relever les fautes techniques, de vérifier les listes de brûlage et/ou de personnalisation et procède à des modifications de ces listes en fonction des participations effectives des joueurs aux rencontres de l’équipe concernée.
Elle est organisée en différentes Sous-Commissions : contrôle feuilles de marque, contrôle listes de brûlage, CTC, règlements sportifs, dérogations et calendrier, Corpos et Coupe Crédit Mutuel.
Membres : Christelle Schmitt – Gilles Lix
Contact : competitions@basket67.fr
COMMISSION CONTROLE DE BRÛLAGE
Président : Armand KOST
Vice Président : Jacques BISCEGLIA
Membres : Muriel Fender, Lilian Isinger (salarié bénévole)
Contact : controle@basket67.fr
COMMISSION 3×3 et développement
Présidente : Patricia PETER
Vice-Président : à venir
Elle couvre l’ensemble des activités 3×3 gérées par le Comité départemental : la mise en place et le suivi du championnat pour les catégories séniors et jeunes, l’organisation des différents tournois …
La commission étudie le développement de l’activité et détermine un calendrier des manifestations en lien avec la nomenclature Fédérale.
Membres : à venir
Contact : 3×3@basket67.fr
COMMISSION TECHNIQUE
Président : Gilles LIX
Vice-Président : Phillippe Breitenbucher
Elle s’occupe du suivi et de la formation du jeune joueur. Pour cela, elle intervient de différentes manières : opérations de détection, suivi et entraînement des joueurs retenus, organisation de Camps pendant les vacances scolaires, … Elle assure également la formation de cadres de Niveau 1 et 2 à partir des directives fédérales.
Membres : Alain Oppitz – Laurence Lemarchand (salariée bénévole) – Jean-Yves Minier (salarié bénévole) – Patricia Peter
Contact : ctfarnaud@basket67.fr
COMMISSION DEPARTEMENTALE DES OFFICIELS
Président : Jean-Marc Schnell
Vice-Président : Thierry Debus
Cette Commission gère l’arbitrage au niveau du département. Elle assure la formation des arbitres par la réalisation de stages d’initiation, de formation continue et de recyclage. Elle apporte son soutien aux écoles d’arbitrage. Le répartiteur valide la désignation informatisée des arbitres sur les différentes rencontres à désignation de championnats, les Coupes et les différentes animations organisées par le Comité. Un pôle observatoire est chargé tout au long de l’année d’observer les arbitres lors de rencontres, afin de leur prodiguer des conseils. Ces observations permettent ensuite d’assigner les arbitres à un groupe en fonction de leurs aptitudes.
Membres Pole Officiel Arbitre : Frédéric Deininger – Muriel Fender – Manon Gasulla – Gilles Lix – Jacques Madembo – Benjamin Schmitt – François Damien Phalip – Ishan Meyer – Geoffrey Huck – Amine Boudji – Julien Fragneau – Amina Kaoulal
Pôle Observation : Jean Claude Berron – Manuel Rosa
Pôle OTM : Francis Kilian – Laurent Leuleu
Contact : cdo@basket67.fr
COMMISSION EQUIPEMENTS
Président : Pierre WILT
Vice – Président : Francis Kilian
Cette Commission s’occupe de l’homologation des terrains et des salles, tant de celles existantes que des nouvelles constructions. Elle apporte son soutien et ses conseils aux collectivités dans l’élaboration des cahiers des charges pour les nouvelles constructions et les réhabilitations de salles.
Contact : p.wilt@basket67.fr
Responsable :
COMMISSION LUTTE CONTRE LES INCIVILITÉS
Président : Jacques BISCELIA
La commission « Lutte contre les incivilités » sensibilise les acteurs du basket aux valeurs du fair-play, gère les incidents, et assure le suivi des comportements inappropriés. Son objectif est de garantir une pratique du basket dans un esprit de respect mutuel et de convivialité.
Contact : j.bisceglia@basket67.fr
Responsable :
COMMISSION MARKETING – COMMUNICATION – INFORMATIQUE
Président : Marion ZANGER
Vice-Président : Fabien ARNEODO
Elle définit des objectifs d’ensemble et conçoit des plans d’action selon les ressources. Elle réalise la production de supports de communication, l’objectif étant d’assurer la visibilité du Comité en partenariat avec les autres commissions. Cette Commission gère aussi la mise en place de matériel promotionnel sur sites (goodies, signalétique…) en liaison avec les autres commissions et les clubs.
Membres : Claude Schwaab – Khirdine Lecheheb – Marie Didienne – Doriane Djelou (salariée bénévole)
Contact : marketing@basket67.fr
COMMISSION MEDICALE
Présidente : Marine KAUFFER
Le rôle de la Commission Médicale est le suivant : proposer un réseau de médecins agréés sur le département, s’occuper des surclassements exceptionnels des joueurs, s’occuper des bilans des arbitres (+ de 35 ans), s’occuper de la couverture médicale de certains évènements organisés par le CD 67 (tournois, matchs…), servir de relais à la COMED de la Ligue et de la FFBB.
Tous les médecins agréés dont le nom figure sur la liste des médecins agréés.
Contact : m.kauffer@basket67.fr
COMMISSION DE QUALIFICATION
Présidente : Christiane Eby
Vice-Présidente : Lauriane Meyer
La Commission s’occupe de la qualification des joueurs et non joueurs selon les critères mis en place par la Fédération et gère le challenge des licenciés. De plus, elle veille à la conformité des statuts et divers règlements en fonction des modifications nécessaires à une meilleure compréhension des articles ou pour rester en conformité avec les directives fédérales.
Membres : Jacques Bisceglia – Lionel Hemmerle – Léo Ioannou (salarié bénévole) – Lauriane Meyer
Contact : qualification@basket67.fr
COMMISSION RÉCOMPENSES/MEDAILLES
Président : Armand KOST
Vice Président : Pierre WILT
La Commission s’occupe de la gestion des récompenses et médailles attribuées par le CD67.
Membres : Jacky Metz – Christiane Eby
COMMISSION ADMINISTRATIVE :
Secrétaire Générale : Blandine LE FRANC-LEHNEN
Secrétaire Général Adjoint : Claude SCHWAAB
COMMISSION FINANCIERE ET JURIDIQUE
Trésorier : Xavier Obernesser
Trésorier Adjoint : Franck Oster
La Commission s’occupe de la gestion financière du Comité ainsi que de celle du Basket Center.
Membres : Thierry Maetz – Christophe Bieth – Olivier Stoeffler – Mathieu Kilian – Khirdine Lecheheb
Contact : compta67@basket67.fr
tresorier@basket67.fr