Accueil / Non classé / Des futurs arbitres départementaux

Des futurs arbitres départementaux

Posted on

A l’occasion de cette 1ère semaine des vacances de la Toussaint, 17 jeunes participent au stage organisé par le Comité en partenariat avec l’UGSEL pour devenir arbitre départemental. Au cours de ce stage, nos futurs arbitres suivent une formation complète qui leur apprend à comprendre le règlement, à arbitrer mais aussi à savoir se placer sur le terrain. D’autres thèmes sont également abordés comme la gestuelle, la mécanique d’arbitrage et le code de jeu. 

Encadrés par Jean-Marc SCHNELL (C.T.A. au Comité), François-Damien PHALIP, Mathieu SENERS (services civiques tous les 2 au Comité) et Lionel MAINAS (C.T.F au Comité), les jeunes stagiaires travaillent aussi bien la théorie à travers le règlement et les QCM que la pratique avec des exercices de mise en situation lors d’un match de basket. 

Promotion 2017 - stage arbitre Toussaint
Promotion 2017 – stage arbitre Toussaint

Nos 17 apprentis ont reçu la visite cette après-midi du Président de la Commission Départementale des Officiels, Yann MONTAGNE

A la fin du stage, ils passeront leur examen théorique qui comprend le QCM et l’oral devant un jury. 

Si l’examen théorique est réussi, le jeune stagiaire passera l’examen pratique sur un match cadet ou junior à la reprise du championnat. Néanmoins, avant cet examen, il doit avoir fait l’épreuve du e-learning (au moins 60% de bonnes réponses).

A la fin de ce long parcours intensif, les jeunes pourront obtenir leur diplôme d’arbitre départemental et officier en championnat dans le département du Bas-Rhin.

Nous leur souhaitons bonne chance et bonne réussite !

Top