AVANT LE MATCH
ARBITRES
- À quel moment l’arbitre doit-il être présent ?
Il est demandé à un arbitre départemental d’être présent dans la salle 30 mn avant la rencontre afin d’être en tenue prêt à officier 20 mn avant le début prévu de celle-ci car sa fonction commence officiellement à ce moment-là (sanctions possibles de FT, disqualifiante, F.A.S., rapport, etc). - Que doit-il faire avant le début du match ?
L’arbitre s’assure que le marqueur dispose d’un PC et des licences des deux équipes afin qu’il puisse débuter le travail d’inscription sur l’E-marque. Par la suite l’arbitre doit vérifier les licences de tous les participants à la rencontre (joueurs-entraîneurs-OTM-délégué de club) et leurs correspondances par rapport à l’inscription sur l’E-marque. 10 mn avant le début de la rencontre, il sollicite les entraîneurs (A puis B) afin qu’ils valident par leurs signatures, les joueurs qui sont inscris sur l’E-marque et ceux qui débuteront la rencontre. - Que faire si un arbitre désigné ne se présente pas ?
En cas d’absence d’un des arbitres désignés, l’arbitre présent pourra demander la mise à disposition d’un arbitre-club. Si cette demande ne peut être honorée, l’arbitre pourra exercer son « droit de retrait » (Voir « droit de retrait »). Le club recevant ne peut pas imposer un arbitre-club au seul arbitre présent si celui-ci souhaite arbitrer seul. Mais il est préférable d’arbitrer à deux.
Droit de retrait : Un arbitre peut-il refuser d’arbitrer ? Un arbitre mineur ou de moins de deux ans d’ancienneté peut faire valoir son droit de retrait si son collègue n’est pas présent et que le club recevant ne peut lui fournir un arbitre-club dûment formé. - Quelle est la règle si aucun arbitre n’est présent ?
En cas d’absence des arbitres désignés ou de non-désignation, le choix de l’arbitre se fera dans l’ordre de priorité suivant :
1) Présence dans la salle d’arbitres n’appartenant pas aux groupements sportifs en présence.
2) Présence d’arbitres dans les deux clubs en présence : C’est l’arbitre avec le niveau de pratique le plus élevé qui deviendra arbitre.
3) Pas d’arbitre dans le club organisateur mais présence d’un arbitre au sein du club visiteur, alors celui-ci devient arbitre mais le club recevant pourra présenter un licencié qui sera nommé 1er arbitre.
4) Pas d’arbitre en présence. Le club recevant devra proposer une ou deux personnes pour arbitrer et que le club visiteur est tenu d’accepter. - Pour un match 'sénior', l’arbitre doit-il être majeur ?
Pour arbitrer une rencontre 'sénior', il n’est pas nécessaire d’être majeur. Mais deux conditions doivent être obligatoirement remplies : 1) Avoir 16 ans révolus 2) Arbitrer avec un arbitre majeur.
- Pour un match 'jeune', qui peut arbitrer ?
Les arbitres mineurs peuvent officier sur des rencontres de leur catégorie d’âge ou d’une catégorie inférieure. Mais ils peuvent également officier sur la catégorie juste supérieure à la leur, à condition d’arbitrer avec un arbitre plus âgé que la catégorie arbitrée (voir tableau)
DÉLÉGUÉ FAIR PLAY
- Qui est le délégué Fair-Play ?
Le délégué fair-play doit être licencié du club et se tenir dans les tribunes, prêt à intervenir en cas d’incivilités. Avant le début de la rencontre, il doit se présenter aux arbitres. - Le délégué Fair-Play est-il obligatoire ?
Le délégué Fair-Play n’est pas obligatoire mais fortement conseillé lors de rencontres « Jeunes ». En cas de présence de délégué Fair-Play, celui-ci doit-être licencié et inscrit sur l’E-marque et installé dans le public. Si les deux équipes en présence ont un délégué Fair-Play, les deux seront inscrits sur l’E-marque. Celui des visiteurs sera noté dans la case « Réserves-Observations »
DÉLÉGUÉ DE CLUB
- Quel est le rôle du délégué de club (responsable de salle) par rapport à l’arbitre ?
Le délégué de club doit être licencié et majeur et à la disposition des arbitres à tout moment pour qu’à leurs demandes, il puisse intervenir afin que la rencontre se déroule dans les meilleures conditions possibles et ce, jusqu’à leurs départs. - Le délégué de club peut-il cumuler d’autres fonctions ?
Le délégué de club peut également, à titre exceptionnel, officier en tant qu’OTM, mais UNIQUEMENT LORS DE RENCONTRES « Jeunes ».
TABLE DE MARQUE/OTM
- La table de marque :
Le club recevant est en charge de l'ensemble de la tenue de la Table de Marque, néanmoins le club adverse peut demander la fonction de chronométreur. Cette demande s'impose au club recevant. - Le club visiteur peut-il exiger de remplir une fonction d’OTM ?
Si le club visiteur propose un OTM pour officier lors d’une rencontre, le club recevant sera tenu d'accepter cette demande. Néanmoins seule la fonction de CHRONOMETREUR DE JEU pourra être tenue par l’OTM visiteur.
Select a shortcode
PENDANT LE MATCH
SÉCURITÉ
- Que faire en cas d’entorse ou de blessure bénigne ?
Les arbitres ne doivent pas immédiatement arrêter le jeu afin de ne pas placer l’équipe qui contrôle le ballon en situation défavorable. Le jeu sera stoppé après un tir, lors d’une perte de contrôle du ballon d’une équipe ou que cette équipe détienne le ballon sans le jouer. Toute personne qui souhaite pénétrer sur le terrain pour s’occuper d’un joueur blessé doit avoir l’autorisation d’un arbitre. - Que faire en cas de choc violent à la tête ?
Les arbitres doivent immédiatement arrêter le jeu. Sur le terrain en présence de l'entraîneur et dès que possible en fonction de l’état du joueur, l’arbitre posera 5 questions au blessé. Si celui-ci répond mal à l’une d’entre-elles, l’arbitre déconseillera à l’entraineur de faire à nouveau jouer son joueur. Si le joueur est pris de vomissements, nausées ou s’il perd connaissance alors l’arbitre interdira formellement le retour du joueur sur le terrain. Ce protocole sera notifié par les arbitres sur l’E-marque, et un rapport 'Protocole Commotion Cérébrale' sera transmis à la CFM de la FFBB ; ce qui nécessitera pour le joueur choqué, une visite chez son médecin qui déterminera la durée d’indisponibilité avant un retour à la compétition.
MATÉRIEL
- Taille de ballons :
- Le choix du ballon doit s’effectuer conformément au règlement officiel de basketball.
- Sur terrain neutre, les équipes devront fournir chacune au moins un ballon.
- Taille des ballons :
Taille 7 Taille 6 Taille 5 Masculins Seniors – U21 – U18 – U15 U13 U7 – U9 (Taille 4 ou 5) U11
Féminines Seniors – U21 – U18 – U15 – U13 L’équipe recevant devra obligatoirement fournir des ballons (de même qualité que ceux dont ils se servent) à l’équipe visiteuse pour l’échauffement.
APRÈS LE MATCH
FORMALITÉS
- A quel moment doit-on envoyer la feuille de marque ?
- Pour les U11 :
Les résultats des U11 doivent être saisis sur FBI par les clubs au plus tard le dimanche 20h00 et les FDM déposées sur la plateforme avant le lundi midi. - Pour toutes les autres catégories :
La saisie du score est obligatoire avant le lundi 8h00 pour les rencontres jouées le samedi et le dimanche.Pour éviter les amendes lors de l’envoi des FDM via l’e-Marque (où le score est souvent généré tardivement), il faut impérativement saisir manuellement le score dans l’espace FBI avant lundi 8h00.