Accueil / Formation / Formations entraîneurs

Formations entraîneurs

L’entraîneur joue un rôle primordial dans la formation des futurs joueurs. C’est pourquoi, il est nécessaire que celui-ci soit formé également. La Commission Technique prend en charge la formation des entraîneurs et propose deux formations fédérales diplômantes :

En formation, l’entraîneur va franchir chacun de ces niveaux à l’aide d’épreuves d’évaluation régis par des dispositions particulières.

Cependant, il existe une procédure de reconnaissance des acquis. Cette procédure va permettre au participant d’entrer directement à un niveau de formation sans suivre les niveaux inférieurs. Le niveau d’entrée en formation est défini par le CTS, responsable de la formation des cadres au regard du référentiel DTBN.

Seules les catégories suivantes sont concernées :

  • Étudiants STAPS
  • Joueurs ou ex-joueurs de championnat de France
  • Enseignants (éducation nationale et/ou breveté d’état)

Attention : l’entrée en formation par reconnaissance d’acquis n’attribue en aucun cas les diplômes des niveaux inférieurs. Pour toute procédure de reconnaissance d’acquis, il est nécessaire d’adresser une demande écrite à l’attention de Monsieur Adbel LOUCIF, Conseiller Technique Sportif.

Une fois ces deux diplômes obtenus, si vous souhaitez poursuivre votre formation d’entraîneur, il y a le diplôme Entraîneur jeune de niveau III. La formation sera alors prise en charge par la Ligue d’Alsace de Basket. Pour tout renseignement sur la formation Entraîneur jeunes, vous pouvez contacter Abdel LOUCIF, CTS au 06.64.88.03.66.

Top