Accueil / Formation / Formations des Officiels

Formations des Officiels

La Commission Départementale des Officiels prend en charge la formation des arbitres et des officiels de table de marque. Plusieurs modules de formation sont possibles : arbitre départemental, école d’arbitrage et OTM.

Formation arbitre départemental

Vous souhaitez vous engager, prendre des responsabilités, contribuer avec motivation à la vie du Basket-ball et vous lancer dans l’aventure de l’arbitrage, la formation arbitre départemental organisée par le Comité est pour vous.

captureCette formation est composée d’une partie pratique (80%) agrémentée d’une partie théorique (connaissance du code de jeu, gestion administrative) en vue d’obtenir le grade d’arbitre stagiaire départemental. Si la théorie est validée, le candidat pourra passer la partie pratique.

La formation se déroule sous forme de stage (40h) en demi-journées et journées, d’E-learning (10/12h), d’arbitrage d’un match et d’un examen théorique.

Tous les licenciés FFBB, âgés de 14 ans au minimum (dans la saison sportive, soit avant le 1er janvier 2018) peuvent s’inscrire à la formation arbitre départemental.

Les dates de la formation pour la saison 2017/2018 sont à venir.

 

École d’arbitrage

Les écoles d’arbitrage sont mises en place par les clubs dans le but d’apprendre les fondamentaux  aux éventuels futurs arbitres et de s’améliorer lors de sessions encadrer par des arbitres formateur de la CDO. Au bout d’une année passée au sein d’une école d’arbitrage, il est possible pour les participants de s’inscrire et de passer l’examen permettant d’accéder au diplôme d’arbitre départemental officiel.

Il existe plusieurs niveaux d’école d’arbitrage. Toute école d’arbitrage existante est à minima de niveau I. Le Comité Départemental peut validée une école d’arbitrage en niveau II selon cinq critères spécifiques:

  • Organisation d’une formation d’au minimum 2 jeunes arbitres par club avec désignations de ces arbitres sur des rencontres au sein du club
  • Utilisation de la mallette pédagogique FFBB, respect du programme et utilisation des cahiers de l’arbitre club
  • Les arbitres en formations dans le club sont systématiquement accompagnés, conseillés, coachés, protégés par une personne identifiées (chasuble de la mallette) lors de chaque rencontre
  • Le club affiche le programme de formation de l’école d’arbitrage, les désignations et les photos de ses officiels
  • Présence du responsable de l’école à la réunion des responsables d’école d’arbitrage de la CDO

Afin d’accompagner les clubs au mieux dans la démarche d’une création d’école d’arbitrage, la CDO a rédigé un document récapitulatif avec toutes les informations nécessaires et utiles.

 

Formation e-Marque

Pour mémoire, l’e-Marque sera obligatoire sur la catégorie SENIORS en Pré-Régionale et Départemental 2 féminine et masculine dès septembre 2016. Elle deviendra obligatoire sur tous les niveaux départementaux :

  • en SENIORS à partir de janvier 2017,
  • en JEUNES à compter de septembre 2017.

Le CD67 assure des formations pour les clubs qui le souhaitent ; la demande est à adresser à : cdo@basket67.fr . A ce jour, 26 clubs ont déjà été formés ou sont en cours de formation. Une centaine de participants ont été formés depuis le mois d’avril 2016.

 

Contact : Secrétariat du Comité ou le Président de la CDO, M. Yann MONTAGNE au 06.16.46.17.20

 

Top