Accueil / Actions / Technique / Détections – Sélections départementales

Détections – Sélections départementales

Les sélections du Bas-Rhin

L’objectif principal des sélections départementales est de détecter les jeunes potentiels tant chez les filles que chez les garçons du département. Ce rôle de détection commence dès la catégorie U11 (poussin) et se poursuit essentiellement jusqu’à la catégorie U13 (benjamins 2ème année).

Un potentiel est un jeune qui a la capacité à progresser sur le long terme, qui est capable de corriger et de modifier son jeu en fonction de son évolution dans les différentes catégories. Au fur et à mesure des années et de l’expérience qu’on en retire, on s’aperçoit que la dimension physique prend une part importante dans la formation de ces jeunes.
Le CD67 organise des détections sur 4 secteurs du département : le Nord, le Sud, l’Ouest et la CUS. Les jeunes peuvent venir à la détection de leur choix, soit en terme de secteur, soit en terme de date. Différents critères rentrent en compte dans la détection des joueurs et joueuses comme les qualités morphologiques, athlétiques, techniques, et mentales (capacité d’efforts, d’écoute, de suivi de consignes, intégration au groupe, etc…). A l’issue des détections par secteur, le groupe est rapidement réduit à une vingtaine de jeunes. Ces joueuses et joueurs sont alors sollicités pour un entraînement hebdomadaire les mercredis après-midi au Basket Center à Strasbourg

La Commission a rédigé un document récapitulant les objectifs des détections ainsi que le fonctionnement de celles-ci dans notre département. 

Téléchargez en cliquant ici le Cahier Technique du Joueur de la Sélection U13 du Bas-Rhin

Les différentes échéances :

  • TIC de secteur : avant les vacances de Noël : match contre le Haut-Rhin. 
  • CIC U13 : avant les vacances de février. Ce camp rassemble les joueurs du Bas-Rhin et du Haut-Rhin sur 2 jours pour la détection du Pôle Espoirs. 
  • TIC de zone : il rassemble tous les potentiels de la zone Grand-Est durant les vacances de février. 
  • TIS : avant fin avril, qui rassemble les meilleurs potentiels du secteur pour une éventuelle entrée à l’INSEP.
  • TIZ : tournoi qui réunit les 72 meilleurs potentiels nationaux pendant le week-end de l’Ascension.

A l’issue des sélections départementales, les jeunes ont une chance d’intégrer le pôle espoir. Ils peuvent être sollicités pour jouer en équipe d’Alsace. Elles représentent donc la 1ère étape d’un parcours allant ver le haut-niveau, mais aussi et avant tout une merveilleuse expérience sportive et humaine pour 12 filles et 12 garçons. 

Détections – nouvelle génération

La Commission Technique du CD67  les détections pour la nouvelle génération d’équipe du Bas-Rhin féminine et masculine, c’est-à-dire les filles et les garçons en catégories U12 et U13. 

L’objectif est que chaque club nous présentent les meilleurs jeunes de la génération U12 – U13 selon les critères suivants : 

  1. Joueurs(es) à fort potentiel possédant une bonne technique : forte maîtrise des fondamentaux individuels
  2. Joueurs(es) à fort potentiel athlétique
  3. Joueurs(es) de grandes tailles

Inscription

 

 

 

Top