Accueil / Les vérités sur l’arbitrage

Les vérités sur l’arbitrage

1- Oui, l’arbitre à le droit à l’erreur

L’arbitre n’est pas un robot. Il n’est qu’un humain, femme ou homme, débutant ou expérimenté, qui doit prendre une décision en quelques dixièmes de secondes en son âme et conscience, et selon un angle de vue quelquefois défavorable.

2- Oui, tous les arbitres n’ont pas le même niveau de formation

Si les programmes de formation sont en constante amélioration pour les titulaires et stagiaires, notamment dans notre département, le manque d’arbitres contraint le Comité à demander aux clubs la contribution de bénévoles. Ceux qui acceptent cette responsabilité méritent assurément une indulgence supplémentaire.

3- Oui, l’arbitre peut choisir de “laisser jouer” dans certains cas

Une irrégularité doit être sifflée. Mais quand elle n’a pas d’incidence sur le jeu et qu’elle reste dans l’esprit du jeu, l’arbitre peut exceptionnellement choisir de laisser l’action se poursuivre. Là encore tout est affaire d’interprétation, de niveau de jeu, d’âge… Respectons sa décision !

4- Oui, l’arbitre fait partie du jeu

Comme dans tous les sports, c’est un des acteurs du jeu. Son placement, son angle de vue, peuvent rendre impossible la perception d’une faute qui semble au contraire évidente à d’autres. Une incidence sur le score n’a donc rien d’anormal ni d’exceptionnel.

5- Non, les arbitres ne sont pas insensibles à cet environnement défavorable

Et c’est sans doute pour cela que 30% d’entre eux ne renouvellent pas leur disponibilité. L’agressivité non maîtrisée (y compris en féminines), l’attitude de certains parents spectateurs, dès le plus jeune âge, sont quelquefois inappropriés. Pourquoi ne pourrions nous pas respecter les décisions et l’adversaire comme c’est le cas dans d’autres pays ou dans d’autres sports ?

Il n’est pas certain que les polémiques incessantes motivent les jeunes à se lancer dans l’arbitrage. Dans cette perspective, l’organisation de la compétition pourrait rapidement devenir problématique…

Alors préservons nos arbitres. Il en va de la pérennité de notre sport.

 

Top