Accueil / Non classé / Du Mini-Basket à Strasbourg

Du Mini-Basket à Strasbourg

Posted on

Après avoir posé candidature auprès de la FFBB, le Comité du Bas-Rhin a été retenu pour l’organisation de la 22ème édition du Forum National des Ecoles de Mini-Basket. Ainsi, Laurence LEMARCHAND, (CTF et Présidente de la Commission Mini-Basket dans le 67) a travaillé avec toute son équipe en collaboration avec Agnès FAUCHARD (Présidente de la Commission Mini-Jeunes FFBB) et Gilles MALECOT (Responsable FFBB du service Jeunesse et Territoires) afin d’accueillir cette nouvelle édition à Strasbourg du 24 au 26 août

Créé il y a 20 ans, ce forum rassemble tous les acteurs du Mini-Basket (élus, CTF, responsables d’Ecoles Françaises de MiniBasket, etc.) le temps d’un week-end. Cette année plus de 80 stagiaires venus de toute la France ont participé au Forum et ont été accueillis dans la capitale européenne, le vendredi 24 août en fin de matinée. 

A 14 heures, Agnès FAUCHARD ouvre cette 22ème édition au Centre Européen de la Jeunesse, puis Gilles MALECOT présente le programme aux participants. 6 groupes ont été constitués pour les tables rondes du samedi :

  • Plan de communication sur la fidélasation
  • Le JAP (je joue, j’arbitre, je participe)
  • Le club 3.0
  • Règlement Mini-Basket national
  • Valorisation de votre école de Mini-Basket
  • Le 3×3
Forum National des Ecoles de Mini-Basket – Août 2018

Puis direction le Gymnase AGR pour une présentation de babyball et babygirl aux jeux olympiques de Paris 2024 par Corinne CHASSAC et une intervention d’Olivier GOETGELUCK (Belgique). Il a présenté différentes techniques ludiques d’apprentissage du basket-ball chez les petits. Enfin pour clôturer cette journée studieuse, Lionel MAINAS (CTF du Bas-Rhin) a présenté une déclinaison du cahier technique fédéral des 7-11 ans. Le soir, chaque participant avait rapporté une spécialité de sa région pour le traditionnel apéro des régions. 

Le samedi matin a débuté par une présentation globale de toutes les actions existantes de la Commission Mini-Jeunes de la FFBB par tous ses membres. Julien LENNE a terminé la matinée avec son intervention sur la préparation physique en école de Mini-Basket. L’après-midi, 6 tables rondes ont eu lieu où les participants pouvaient échanger sur des thèmes tels que le JAP, le club 3.0, etc… Puis, Laurence LEMARCHAND, présenta la nouvelle formule U11 dans le Bas-Rhin depuis sa mise en place en septembre 2017.  La journée se termina avec une animation surprise… les membres de la FFBB ainsi que tous les participants ont pu visité Strasbourg en bateau mouche. 

Dimanche matin dit dernier jour du forum et donc dernières tables rondes pour tout le monde. Ensuite, l’ensemble de la Commission s’est tenu à la disposition des participants pour toutes questions avant que chacune et chacun ne repartent dans leurs régions avec de nouvelles idées et techniques pour la pratique du basket-ball chez les petits.  

Quelques images de ce week-end ci-dessous…

Top