Accueil / Non classé / 13 jeunes en stage pour devenir arbitre départemental

13 jeunes en stage pour devenir arbitre départemental

Posted on

IMG_0308Depuis le lundi 22 août et jusqu’au samedi 27, 13 jeunes participent au stage d’Arbitre départemental, organisé par le Comité au collège des Missions Africaines à Haguenau. Au cours de ce stage, nos jeunes futurs arbitres suivent une formation complète qui leur apprend à arbitrer, mais aussi à comprendre le règlement et à savoir se placer sur le terrain. D’autres thèmes sont également abordés comme le code de jeu, la gestuelle, l’e-marque et la mécanique d’arbitrage. Encadrés par Jean-Marc SCHNELL (C.T.A. au Comité),  Ishan MEYER (arbitre championnat de France), François-Damien PHALIP (arbitre championnat de France), Gilles LIX (membre de la CDO) et Lionel MAINAS (C.T.F. au Comité), les jeunes stagiaires travaillent aussi bien la théorie à travers le règlement par exemple  et les QCM que la pratique avec des exercices de mise en situation lors d’un match de basket.

Petit plus, ils ont assisté au match amical entre Gries et la SIG mercredi soir et ont pu assisté au débriefing des arbitres à la fin de la rencontre, un vrai moment d’apprentissage dans un cadre convivial.

A la fin de cette semaine de stage (samedi), ils passeront l’examen théorique qui réuni 4 épreuves :

  • Assiduité
  • QCM (20 questions)
  • Démonstration commentée
  • Oral

Si l’examen théorique est réussi, le jeune stagiaire passera l’examen pratique sur un match cadet ou junior à la reprise du championnat. Néanmoins, avant cet examen, il doit avoir fait l’épreuve du e-learning (au moins 60% de bonnes réponses).

A la fin de ce long parcours intensif, les jeunes pourront obtenir leur diplôme d’arbitre départemental et officier en championnat dans le département du Bas-Rhin.

Nous leur souhaitons bonne chance et bonne réussite !

Top